Sommaire
Partager

« Je n’arrive pas à apprendre », « il y a trop de choses à apprendre », « j’ai appris ma leçon mais je ne la sais plus » : ces petites phrases que l’on entend régulièrement montre qu’apprendre par cœur n’est pas toujours une chose aisée.

Quelques conseils donc pour aider nos enfants à mémoriser.

La mémorisation commence en classe : plus on est attentif à un cours en classe, plus on met d’informations dans sa tête en classe, moins on a de chose à ré-apprendre le soir.

Mémoriser demande un effort : il faut « décider » d’apprendre son cours et faire l’effort d’y revenir à plusieurs reprises pour bien installer la connaissance dans le temps.

On ancre davantage une connaissance en allant la rechercher qu’en la relisant. Ainsi, lorsque l’on apprend un cours, commencer par faire revenir le contenu de sa leçon, en allant rechercher toutes les informations que l’on a en tête, est plus efficace que de relire son cours.

Lorsque l’on mémorise quelque chose, il faut également envisager comment on va ré-utiliser cette connaissance. A défaut, le cerveau aura tendance à effectuer un tri et à oublier cette information. Un bon moyen d’imaginer les ré-utilisations possibles de ce que l’on apprend est d’envisager les questions ou les exercices que pourrait demander le professeur. Ainsi, dès la mémorisation on envisage l’avenir de cette nouvelle connaissance.

Enfin, il est nécessaire de ré-activer régulièrement un cours appris, en se le récitant à plusieurs reprises ou en faisant des exercices qui utilisent régulièrement son contenu. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que ce cours soit peu à peu oublié.

admin

Ne ratez aucune actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter.