Devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale2024-10-16T17:36:12+02:00

Prochaine session en février 2025 | Seulement 20 places disponibles

Formation Certifiante

Devenez orthopédagogue

Your Journey to a Fulfilling Life

Une formation professionnalisante pour devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale.

Services

Career Coaching

Devenez orthopédagogue

Une formation professionnalisante pour devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale.

Les défis de l’apprentissage d’aujourd’hui

Relever ces défis, c’est prendre en compte les singularités cognitives pour que chacun retrouve le plaisir d’apprendre, la motivation et la confiance.

L’ADN de Déclic

Une approche multi facettes qui associe : la puissance de la pédagogie de la réussite, le bénéfice de la métacognition, la force de la singularité de chacun, l’apport des neurosciences et la connaissance des troubles neurodéveloppementaux

Une pédagogie reconnue

Explorez la Gestion mentale, une pédagogie qui décrit le travail cognitif à mettre en œuvre.

Une préparation au métier

Une formation alliant théorie et pratique pour devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale.

Inspirez-vous des retours de nos stagiaires

Eve M.

Certifiée orthopédagogue en gestion mentale, je remercie DÉCLIC pour la qualité de la formation dispensée par les formatrices comme les intervenants. Tout au long de la formation, l’équilibre entre la théorie et pratique est idéal. L’ensemble des compétences acquises au cours des différentes sessions a considérablement fait évoluer ma pratique. En outre, les échanges informels avec les formatrices, les intervenants et les autres stagiaires sont d’une grande richesse.

Diane K.

Après une formation d’initiation à la gestion mentale et un « coup de foudre » pour cette pédagogie des apprentissages, j’ai décidé de m’engager dans une certification avec Déclic. La richesse de la formation, l’investissement demandé, les échanges continuels avec les formatrices et entre apprenants, m’ont réellement permis de faire « infuser » en moi la philosophie d’Antoine de la Garanderie, de travailler la posture nécessaire à la pratique de l’orthopédagogie. Le résultat : de nombreux « déclics » ont eu lieu durant cette formation, je me suis sentie « plus forte » à son issue. Je peux maintenant témoigner du bonheur quotidien de l’exercice de mon métier !

Capucine B.

La formation en gestion mentale proposée par Declic m’a permis de développer mes connaissances sur l’approche pédagogique positive et humaniste d’Antoine de la Garanderie. Les formatrices, expertes dans leur domaine, ont su transmettre les concepts clés avec clarté et passion. Une expérience enrichissante qui m’a donné les clés pour optimiser mon potentiel et celui de mes élèves.  

Blandine D.B.

En choisissant de me former chez Déclic, j’ignorais que j’allais découvrir une « pépite » pour l’apprentissage. J’aime à dire que la Gestion mentale est le bijou dans l’écrin des apprentissages. Déclic m’a appris à l’exercer avec exigence, pertinence et patience grâce à l’exercice du dialogue pédagogique. Si j’utilise d’autres moyens dans mes suivis, c’est bien la Gestion mentale qui en est le cœur et le but

Hélène G.

Cette formation est une révélation pour moi, elle m’a permis de découvrir des méthodes innovantes et sensibles pour accompagner les élèves. L’équilibre entre théorie et exercices pratiques est parfait. Chaque session était une invitation à mieux comprendre et à agir avec compétence.

Céline R.

Un parcours incroyable qui m’a équipée des compétences nécessaires pour transformer la vie éducative de mes élèves. Les modules sont clairs, bien structurés et les formatrices sont toujours disponibles pour éclaircir nos doutes. Je me sens bien préparée et confiante pour débuter dans ce métier.

En chiffres

Le succès de nos programmes de formation

0
ans d’expérience
0+
stagiaires déjà formés
0/10
satisfaction 2023
0%
de complétion

A qui s’adresse la formation ?

Unlock Your True Potential With Life Coaching Services

une expérience éprouvée, des formateurs qualifiés pour vous accompagner dans un programme de formation adapté à votre profil et vos besoins.

Salariés en reconversion

Vous cherchez un métier dans l’accompagnement pour donner du sens à votre carrière. Alors quid de l’orthopédagogie ?

Parents

Vos enfants ne rentrent pas dans le moule scolaire et vous avez à cœur de leur permettre de rencontrer l’étendue de leur potentiel cognitif. Et pourquoi pas en faire votre métier ?

Enseignants, formateurs

Vous cherchez à redonner du sens à votre métier et permettre à vos élèves de devenir acteur de leurs apprentissages. Et si vous boostiez votre pratique ?

Professionnel du secteur médico-social

Vous cherchez à révéler l’activité cognitive de vos patients pour qu’ils puissent exploiter toutes leurs ressources.

Toute personne soucieuse de l’humain 

Vous cherchez un métier qui permette à chacun de révéler son potentiel humain et cognitif.

Programme de formation

Explorez les objectifs pédagogiques et le calendrier des modules

Module 12024-07-23T15:40:34+02:00

LE METIER D’ORTHOPÉDAGOGUE : CADRE ET POSTURE / 26 h

 

1A et 1B- LE METIER D’ORTHOPÉDAGOGUE- 19,5 h et 6,5 h

   Dates Module 1A : Samedi 15, Dimanche 16 et lundi 17 février 2025               Présentiel

   Dates module 1B : Samedi 15 mars 2025 (9h30-17h30)                                          Distanciel

   Objectifs pédagogiques :

  • Identifier ses objectifs personnels
  • Définir le métier d’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale : accompagnement et posture
  • Évaluer son niveau de connaissances
  • Développer son écoute (partie1)
  • Connaitre les spécificités du dialogue pédagogique
  • Différencier la demande et la problématique
  • Pratiquer le dialogue pédagogique
Module 22024-07-23T15:40:30+02:00

LE TRAVAIL MENTAL AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE / 81 h

 

2A- L’ATTENTION AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION – 13 h

Dates Module 2A : Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025     Présentiel   

Objectifs pédagogiques :

  • Différencier geste mental de l’acte de connaissance
  • Rappeler les incontournables des gestes d’attention et de compréhension
  • Repérer l’interaction entre attention et compréhension
  • Définir la notion d’espace-temps en Gestion mentale
  • Découvrir la notion de liens logiques
  • Découvrir la notion de projets de sens
  • Identifier un couple de projet de sens « fin-moyen »
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

2B- MÉMORISER ET/OU COMPRENDRE, PAR OÙ COMMENCER ? – 19h30

  Dates Module 2B : Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mai 2025    Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les incontournables du geste de compréhension
  • Analyser les obstacles à la compréhension
  • Rappeler les incontournables du geste de mémorisation
  • Identifier les différents types de mémorisation
  • Repérer l’interaction entre mémorisation et compréhension
  • Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de mémorisation
  • Découvrir de nouveaux projets de sens « appliquant/expliquant » et « opposant/composant »
  • Découvrir et s’entrainer à l’analyse de tâche
  • Définir le dialogue pédagogique de groupe
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

 2C- NEUROSCIENCES : LES FONCTIONS EXECUTIVES – 6,5 h

   Dates module 2C : Samedi 14 Juin 2025(13h-20h)       Distanciel

  Objectifs pédagogiques

  • Définir les fonctions exécutives de cerveau
  • Identifier les liens entre fonctions exécutives et gestes mentaux

2D- COMPRENDRE/ RÉFLÉCHIR : QUELLES INTERACTIONS ? – 26h

   Dates Module 2D :  Samedi 5, dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 juillet 2025   Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les obstacles à la compréhension
  • Rappeler les incontournables du geste de réflexion
  • Repérer l’interaction entre compréhension et réflexion
  • Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de réflexion
  • Découvrir d’autres projets de sens « recordman/compétitif » et « avec les êtres/auprès des choses »
  • S’entrainer à l’analyse de tâche
  • Identifier des impasses lors d’un dialogue pédagogique
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

2E- COMMENT EXPLOITER SON IMAGINATION ? – 13h

   Dates Module 2E :  Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 (9h30-17h30)     Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Définir les incontournables du geste d’imagination créatrice
  • Déterminer les conditions à la réussite du geste d’imagination créatrice
  • Repérer les obstacles au geste d’imagination créatrice
  • Synthétiser l’interaction entre l’imagination créatrice et les autres gestes
  • Découvrir de nouveaux projets de sens et leurs impacts sur l’apprentissage
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques

2F- ÉVALUATION FORMATIVE – 3h

   Dates Module 2F :  Jeudi 9 octobre 2025 (19h30-22h30)                      Distanciel

Module 32024-07-23T15:40:26+02:00

L’APPROCHE HUMANISTE AU CŒUR DE NOTRE PRATIQUE -12 h

 

3A- LA PHILOSOPHIE HUMANISTE – 2×4 h

   Dates Module 3A :  Samedi 29 mars et samedi 26 avril 2025 (8h30-12h30)     Distanciel

   Objectifs pédagogiques :

  • Cerner les fondements philosophiques de la Gestion mentale
  • Souligner l’originalité de la Gestion mentale
  • Donner des clés pour lire les écrits d’Antoine de La Garanderie

3B- LES TEXTES D’ANTOINE DE LA GARANDERIE – 2×2 h

   Dates Module 3B :  Jeudi 25 septembre 2025 et mardi 17 février 2026 (20h-22h)  Distanciel

   Objectifs pédagogiques :

  • Explorer les concepts de la Gestion mentale au travers des textes d’Antoine de la Garanderie
  • Approfondir ses connaissances
  • Développer son sens critique
Module 42024-07-23T15:40:22+02:00

L’ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE – 45h30

 

4A-LE TRANSFERT AU SERVICE DE LA REMÉDIATION – 19h30

   Dates Module 4A :  Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 octobre 2025   Présentiel

   Objectifs pédagogiques :

  • Définir la notion de transfert
  • Identifier les types de connaissances transférables
  • Analyser des procédures de transfert
  • Repérer les obstacles au transfert
  • Choisir les tâches appropriées pour un transfert
  • Accompagner la remédiation
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques

4B-TACHES COMPLEXES – 13h

   Dates Module 4B :  Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025      Présentiel

   Objectifs pédagogiques :

  • Différencier tâche simple et tâche complexe
  • Analyser des tâches complexes au regard de la Gestion mentale
  • Repérer les erreurs dans les tâches complexes et y remédier
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques

4C- LES RESSORTS DE LA MOTIVATION – 13h

   Dates Module 4C :  samedi 24 et dimanche 26 janvier 2026    Présentiel

   Objectifs pédagogiques

  • Identifier la place des projets de sens au regard de la motivation
  • Cibler les différents signes et facteurs à l’origine d’une démotivation
  • Accompagner le retour à la motivation
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques
Module 52024-07-23T15:40:18+02:00

VERS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE – 36h

 

 5A -ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE- 3h30

      Dates Module 5A :  Samedi 14 mars 2026 (9h00-12h30)                    Distanciel

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les repères concernant l’éthique et la déontologie

5B- ACCOMPAGNER LES PROFILS ATYPIQUES– 13h

   Dates Module 5B :  Samedi 28 et dimanche 29 mars 2026              Présentiel

   Objectifs pédagogiques

  • Définir les caractéristiques des profils atypiques (DYS, TDHA, EIP)
  • Identifier les forces et les faiblesses des profils atypiques
  • Accompagner les profils atypiques avec la Gestion mentale
  • Questionner l’impact du stress et des émotions dans les apprentissages

5C – MODULE DE FIN DE FORMATION- 19h30

   Dates Modules 5C :  Jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 mai 2026    Présentiel 

ACCOMPAGNER L’ORGANISATION

   Objectifs pédagogiques

  • Accompagner les demandes d’organisation
  • Identifier les problématiques
  • Partager des outils facilitateurs
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques

SE PROJETER DANS SA FUTURE PRATIQUE

   Objectifs pédagogiques

  • Animer des ateliers pour des publics divers
  • S’entrainer à la progression dans les tâches analogues
  • Développer son écoute (partie 2)

CONCLUSION A LA FORMATION

   Objectifs pédagogiques

  • Présenter la certification
  • S’entrainer à l’analyse de DP en vue de la certification
  • Définir la supervision de la fin de la formation à la certification
  • Faire le bilan de l’ensemble de la formation

 

Prérequis

  • Niveau d’étude Bac + 2 ou 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement
  • Avoir participé à la formation « Découverte de la Gestion mentale » dispensée par Déclic ou « Initiation à la Gestion mentale » dispensée par toute autre association Initiative et Formation
  • Avoir participé à la réunion de présentation de la formation
  • Avoir fourni son dossier d’inscription et réussi l’entretien d’admission

Prix et Financement : nous contacter. Devis sur demande

Nos formateurs

Foire aux questions

Trouvez les réponses à vos interrogations ici…

Où a lieu la formation ?2024-10-08T11:32:04+02:00

La plus grande partie de la formation se déroule en présentiel. Notre cœur de métier étant
l’accompagnement, la pratique entre stagiaires est indispensable. Nos formations se déroulent à
Paris, dans le 6 e arrondissement, à proximité de la gare Montparnasse.

Comment financer ma formation ?2024-10-08T11:32:04+02:00

Un autofinancement ou un financement institutionnel. Le coût peut être pris en charge par votre
employeur, par des organismes de financement.
https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-
formatio.html

La formation peut-elle être financée par le CPF ?2024-10-08T11:32:04+02:00

Actuellement, le financement par le CPF n’est pas possible. En effet, seules sont finançables par le
CPF les actions de formation préparant aux certifications enregistrées au répertoire national des
certifications professionnelles (RNCP). Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Cependant, la reconnaissance du métier d’orthopédagogue au RNCP est en cours.

Aller en haut