Prochaine session en février 2025 | Seulement 20 places disponibles
Formation Certifiante
Devenez orthopédagogue
Your Journey to a Fulfilling Life
Une formation professionnalisante pour devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale.
Services
Career Coaching
Devenez orthopédagogue
Une formation professionnalisante pour devenir orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale.
L’ADN de Déclic
Une approche multi facettes qui associe : la puissance de la pédagogie de la réussite, le bénéfice de la métacognition, la force de la singularité de chacun, l’apport des neurosciences et la connaissance des troubles neurodéveloppementaux
Inspirez-vous des retours de nos stagiaires
En chiffres
Le succès de nos programmes de formation
A qui s’adresse la formation ?
Unlock Your True Potential With Life Coaching Services
une expérience éprouvée, des formateurs qualifiés pour vous accompagner dans un programme de formation adapté à votre profil et vos besoins.
Programme de formation
Explorez les objectifs pédagogiques et le calendrier des modules
LE METIER D’ORTHOPÉDAGOGUE : CADRE ET POSTURE / 26 h
1A et 1B- LE METIER D’ORTHOPÉDAGOGUE- 19,5 h et 6,5 h
Dates Module 1A : Samedi 15, Dimanche 16 et lundi 17 février 2025 Présentiel
Dates module 1B : Samedi 15 mars 2025 (9h30-17h30) Distanciel
Objectifs pédagogiques :
- Identifier ses objectifs personnels
- Définir le métier d’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale : accompagnement et posture
- Évaluer son niveau de connaissances
- Développer son écoute (partie1)
- Connaitre les spécificités du dialogue pédagogique
- Différencier la demande et la problématique
- Pratiquer le dialogue pédagogique
LE TRAVAIL MENTAL AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE / 81 h
2A- L’ATTENTION AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION – 13 h
Dates Module 2A : Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025 Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Différencier geste mental de l’acte de connaissance
- Rappeler les incontournables des gestes d’attention et de compréhension
- Repérer l’interaction entre attention et compréhension
- Définir la notion d’espace-temps en Gestion mentale
- Découvrir la notion de liens logiques
- Découvrir la notion de projets de sens
- Identifier un couple de projet de sens « fin-moyen »
- Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques
2B- MÉMORISER ET/OU COMPRENDRE, PAR OÙ COMMENCER ? – 19h30
Dates Module 2B : Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mai 2025 Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Rappeler les incontournables du geste de compréhension
- Analyser les obstacles à la compréhension
- Rappeler les incontournables du geste de mémorisation
- Identifier les différents types de mémorisation
- Repérer l’interaction entre mémorisation et compréhension
- Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de mémorisation
- Découvrir de nouveaux projets de sens « appliquant/expliquant » et « opposant/composant »
- Découvrir et s’entrainer à l’analyse de tâche
- Définir le dialogue pédagogique de groupe
- Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques
2C- NEUROSCIENCES : LES FONCTIONS EXECUTIVES – 6,5 h
Dates module 2C : Samedi 14 Juin 2025(13h-20h) Distanciel
Objectifs pédagogiques
- Définir les fonctions exécutives de cerveau
- Identifier les liens entre fonctions exécutives et gestes mentaux
2D- COMPRENDRE/ RÉFLÉCHIR : QUELLES INTERACTIONS ? – 26h
Dates Module 2D : Samedi 5, dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 juillet 2025 Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Analyser les obstacles à la compréhension
- Rappeler les incontournables du geste de réflexion
- Repérer l’interaction entre compréhension et réflexion
- Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de réflexion
- Découvrir d’autres projets de sens « recordman/compétitif » et « avec les êtres/auprès des choses »
- S’entrainer à l’analyse de tâche
- Identifier des impasses lors d’un dialogue pédagogique
- Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques
2E- COMMENT EXPLOITER SON IMAGINATION ? – 13h
Dates Module 2E : Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 (9h30-17h30) Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Définir les incontournables du geste d’imagination créatrice
- Déterminer les conditions à la réussite du geste d’imagination créatrice
- Repérer les obstacles au geste d’imagination créatrice
- Synthétiser l’interaction entre l’imagination créatrice et les autres gestes
- Découvrir de nouveaux projets de sens et leurs impacts sur l’apprentissage
- Pratiquer des dialogues pédagogiques
2F- ÉVALUATION FORMATIVE – 3h
Dates Module 2F : Jeudi 9 octobre 2025 (19h30-22h30) Distanciel
L’APPROCHE HUMANISTE AU CŒUR DE NOTRE PRATIQUE -12 h
3A- LA PHILOSOPHIE HUMANISTE – 2×4 h
Dates Module 3A : Samedi 29 mars et samedi 26 avril 2025 (8h30-12h30) Distanciel
Objectifs pédagogiques :
- Cerner les fondements philosophiques de la Gestion mentale
- Souligner l’originalité de la Gestion mentale
- Donner des clés pour lire les écrits d’Antoine de La Garanderie
3B- LES TEXTES D’ANTOINE DE LA GARANDERIE – 2×2 h
Dates Module 3B : Jeudi 25 septembre 2025 et mardi 17 février 2026 (20h-22h) Distanciel
Objectifs pédagogiques :
- Explorer les concepts de la Gestion mentale au travers des textes d’Antoine de la Garanderie
- Approfondir ses connaissances
- Développer son sens critique
L’ACCOMPAGNEMENT VERS LA RÉUSSITE – 45h30
4A-LE TRANSFERT AU SERVICE DE LA REMÉDIATION – 19h30
Dates Module 4A : Samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 octobre 2025 Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Définir la notion de transfert
- Identifier les types de connaissances transférables
- Analyser des procédures de transfert
- Repérer les obstacles au transfert
- Choisir les tâches appropriées pour un transfert
- Accompagner la remédiation
- Pratiquer des dialogues pédagogiques
4B-TACHES COMPLEXES – 13h
Dates Module 4B : Samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 Présentiel
Objectifs pédagogiques :
- Différencier tâche simple et tâche complexe
- Analyser des tâches complexes au regard de la Gestion mentale
- Repérer les erreurs dans les tâches complexes et y remédier
- Pratiquer des dialogues pédagogiques
4C- LES RESSORTS DE LA MOTIVATION – 13h
Dates Module 4C : samedi 24 et dimanche 26 janvier 2026 Présentiel
Objectifs pédagogiques
- Identifier la place des projets de sens au regard de la motivation
- Cibler les différents signes et facteurs à l’origine d’une démotivation
- Accompagner le retour à la motivation
- Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques
VERS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE – 36h
5A -ETHIQUE ET DÉONTOLOGIE- 3h30
Dates Module 5A : Samedi 14 mars 2026 (9h00-12h30) Distanciel
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les repères concernant l’éthique et la déontologie
5B- ACCOMPAGNER LES PROFILS ATYPIQUES– 13h
Dates Module 5B : Samedi 28 et dimanche 29 mars 2026 Présentiel
Objectifs pédagogiques
- Définir les caractéristiques des profils atypiques (DYS, TDHA, EIP)
- Identifier les forces et les faiblesses des profils atypiques
- Accompagner les profils atypiques avec la Gestion mentale
- Questionner l’impact du stress et des émotions dans les apprentissages
5C – MODULE DE FIN DE FORMATION- 19h30
Dates Modules 5C : Jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 mai 2026 Présentiel
ACCOMPAGNER L’ORGANISATION
Objectifs pédagogiques
- Accompagner les demandes d’organisation
- Identifier les problématiques
- Partager des outils facilitateurs
- Pratiquer des dialogues pédagogiques
SE PROJETER DANS SA FUTURE PRATIQUE
Objectifs pédagogiques
- Animer des ateliers pour des publics divers
- S’entrainer à la progression dans les tâches analogues
- Développer son écoute (partie 2)
CONCLUSION A LA FORMATION
Objectifs pédagogiques
- Présenter la certification
- S’entrainer à l’analyse de DP en vue de la certification
- Définir la supervision de la fin de la formation à la certification
- Faire le bilan de l’ensemble de la formation
Prérequis
- Niveau d’étude Bac + 2 ou 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement
- Avoir participé à la formation « Découverte de la Gestion mentale » dispensée par Déclic ou « Initiation à la Gestion mentale » dispensée par toute autre association Initiative et Formation
- Avoir participé à la réunion de présentation de la formation
- Avoir fourni son dossier d’inscription et réussi l’entretien d’admission
Prix et Financement : nous contacter. Devis sur demande
Nos formateurs
Foire aux questions
Trouvez les réponses à vos interrogations ici…
La plus grande partie de la formation se déroule en présentiel. Notre cœur de métier étant
l’accompagnement, la pratique entre stagiaires est indispensable. Nos formations se déroulent à
Paris, dans le 6 e arrondissement, à proximité de la gare Montparnasse.
Un autofinancement ou un financement institutionnel. Le coût peut être pris en charge par votre
employeur, par des organismes de financement.
https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-
formatio.html
Actuellement, le financement par le CPF n’est pas possible. En effet, seules sont finançables par le
CPF les actions de formation préparant aux certifications enregistrées au répertoire national des
certifications professionnelles (RNCP). Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.
Cependant, la reconnaissance du métier d’orthopédagogue au RNCP est en cours.