La Gestion mentale, une pédagogie de la réussite
La Gestion mentale, une pédagogie de la réussite
Découvrez vos moyens d’apprendre et pilotez votre cerveau.
Découvrir le métier d’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale
L’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale
Est un professionnel certifié qui a suivi une formation complète validée par l’Institut International de Gestion Mentale (IIGM).
En interrogeant les situations de réussite, l’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale fait émerger chez la personne accompagnée ses ressources cognitives efficaces et lui permet de libérer son potentiel. Il l’accompagne ensuite à transférer ses processus mentaux performants vers des situations dans lesquelles elle est en difficulté.
Il renseigne également les étapes mentales incontournables des 5 gestes mentaux – l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice – et les entraîne.
Parce que la pédagogie de la réussite est omniprésente dans sa formation, l’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale propose un accompagnement profond et sur-mesure qui permet à la personne, après avoir pris conscience de ses propres moyens mentaux de réussite, de les enrichir au besoin, de retrouver l’autonomie, la motivation et le plaisir.
La formation d’orthopédagogue chez Déclic
permet d’accompagner toute personne à :
- Identifier et résoudre les problématiques liées aux apprentissages,
- Identifier et résoudre les problématiques liées aux dysfonctionnements cognitifs
- Découvrir son fonctionnement intellectuel
- Découvrir et transférer ses propres stratégies d’apprentissage,
- Organiser ses idées,
- Mieux se connaître pour mieux communiquer avec ses équipes, ses collègues,
- Gagner en efficacité, en autonomie et en confiance en soi
L’orthopédagogue spécialisé en Gestion mentale peut travailler dans les domaines suivants :
- Accompagnement et remédiation pédagogique en individuel,
- Conception et animation de stages méthodologiques tout niveau,
- Organisation d’ateliers pour les parents,
- Médiation pédagogique en milieu scolaire,
- Mission d’accompagnement sur mesure en milieu professionnel ou associatif (sportifs, managers, professions paramédicales, séniors…)
- Développement de techniques d’apprentissage tout public,
- Assistant pédagogique,
- Formation professionnelle, ressources humaines
Découvrir la pédagogie de la réussite
Comprendre les mécanismes de l’attention, de la mémorisation, de la compréhension, de la réflexion, et de l’imagination créatrice
L’origine
C’est Antoine de La Garanderie (1920 – 2010) qui est à l’origine de la Gestion mentale, la pédagogie des moyens d’apprendre.
Enseignant et philosophe, il a cherché les processus mentaux à l’œuvre dans les apprentissages réussis pour aider les élèves en difficulté.
Le Ministère de l’Éducation Nationale a parrainé le premier événement international sur la Gestion mentale en 1996. Elle a été progressivement intégrée dans divers programmes de formation. Elle figure notamment dans les offres de formation de l’Académie de Versailles, témoignant de son acceptation et de son intégration dans les pratiques éducatives officielles.
Les fondements
En interrogeant de très nombreux étudiants brillants, Antoine de la Garanderie a mis en lumière les étapes mentales incontournables qui conditionnent la performance de leur attention, leur mémorisation, leur compréhension, leur réflexion, et leur créativité. Il a également observé et répertorié la grande diversité des fonctionnements cognitifs.
Il a établi un parallèle entre l’activité sportive et l’activité intellectuelle. De la même manière que l’on peut analyser les gestes des sportifs, décrire finement les différentes étapes qui permettent de les réussir, les enseigner et les entraîner, de la même manière, les gestes mentaux de l’apprentissage – l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice – peuvent être décrits, renseignés et entraînés.
La Gestion mentale vise à rendre autonome la personne en la rendant consciente de ses habitudes mentales de réussite afin qu’elle puisse les utiliser au mieux, les transférer à ses domaines de difficultés et les enrichir, les prolonger si besoin.
La Gestion mentale a cette particularité de ne pas être liée à une discipline spécifique ou aux seules situations scolaires. pédagogie très performante, elle peut s’utiliser dans tous les domaines où un apprentissage est nécessaire : apprentissage concret, abstrait, gestes sportifs ou artistiques, compétences professionnelles, connaissance de soi, gestion des ressources humaines, communication …