Sommaire
Partager

« Les petites bulles de l’attention » est une bande dessinée, simple et efficace, que nous recommandons à tous, dès lors que l’on souhaite comprendre et éveiller son attention, ou l’enseigner.

Ecrite par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM, elle explique les mécanismes de l’attention, tels qu’ils sont posés par les neurosciences, et rend cette fameuse concentration plus concrète.

Nous avons notamment retenu deux points.

D’abord, l’attention est une affaire d’aiguillage ! Lorsque nous sommes attentifs, nous ciblons dans notre entourage une chose en particulier, un élément précis auquel nous allons nous « connecter ». Au fil des bulles, l’auteur expose l’importance de cette connexion : ce n’est que lorsque le contact entre la personne et cet élément est établi qu’il y a attention. En Gestion mentale, nous travaillons avec les apprenants sur leur propre manière d’établir ce contact. Il est indispensable : c’est la porte d’entrée de tous les apprentissages.

Par ailleurs, l’attention suppose un choix. Elle implique qu’à un instant donné, la personne choisisse de se connecter à un élément au détriment des autres éléments qui l’entourent. Pour être attentif, il nous faut donc choisir et renoncer en quelque sorte. Ce point est particulièrement important à expliquer aux élèves qui travaillent avec leur téléphone portable par exemple : on ne peut pas se connecter à ses cours et à ce qui se passe sur son téléphone portable en même temps. Lors d’un suivi en Gestion mentale, les apprenants apprennent comment se mettre efficacement en attention. Cette prise de conscience les aide à faire les choix nécessaires pour être attentifs.

Tout ceci, et bien d’autres points sont exposés de manière ludique, en mettant en scène nos neurones Maxi Moi et Mini Moi… Instructif et amusant !

On vous souhaite une belle lecture !

admin

Ne ratez aucune actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter.

Related Articles