LE TRAVAIL MENTAL AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE / 81 h

 

2A- L’ATTENTION AU SERVICE DE LA COMPRÉHENSION – 13 h

Dates Module 2A : Samedi 12 et dimanche 13 avril 2025     Présentiel   

Objectifs pédagogiques :

  • Différencier geste mental de l’acte de connaissance
  • Rappeler les incontournables des gestes d’attention et de compréhension
  • Repérer l’interaction entre attention et compréhension
  • Définir la notion d’espace-temps en Gestion mentale
  • Découvrir la notion de liens logiques
  • Découvrir la notion de projets de sens
  • Identifier un couple de projet de sens « fin-moyen »
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

2B- MÉMORISER ET/OU COMPRENDRE, PAR OÙ COMMENCER ? – 19h30

  Dates Module 2B : Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 mai 2025    Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les incontournables du geste de compréhension
  • Analyser les obstacles à la compréhension
  • Rappeler les incontournables du geste de mémorisation
  • Identifier les différents types de mémorisation
  • Repérer l’interaction entre mémorisation et compréhension
  • Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de mémorisation
  • Découvrir de nouveaux projets de sens « appliquant/expliquant » et « opposant/composant »
  • Découvrir et s’entrainer à l’analyse de tâche
  • Définir le dialogue pédagogique de groupe
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

 2C- NEUROSCIENCES : LES FONCTIONS EXECUTIVES – 6,5 h

   Dates module 2C : Samedi 14 Juin 2025(13h-20h)       Distanciel

  Objectifs pédagogiques

  • Définir les fonctions exécutives de cerveau
  • Identifier les liens entre fonctions exécutives et gestes mentaux

2D- COMPRENDRE/ RÉFLÉCHIR : QUELLES INTERACTIONS ? – 26h

   Dates Module 2D :  Samedi 5, dimanche 6, lundi 7 et mardi 8 juillet 2025   Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les obstacles à la compréhension
  • Rappeler les incontournables du geste de réflexion
  • Repérer l’interaction entre compréhension et réflexion
  • Identifier la place de l’imagination créatrice dans l’acte de réflexion
  • Découvrir d’autres projets de sens « recordman/compétitif » et « avec les êtres/auprès des choses »
  • S’entrainer à l’analyse de tâche
  • Identifier des impasses lors d’un dialogue pédagogique
  • Observer et pratiquer des dialogues pédagogiques

2E- COMMENT EXPLOITER SON IMAGINATION ? – 13h

   Dates Module 2E :  Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 (9h30-17h30)     Présentiel

  Objectifs pédagogiques :

  • Définir les incontournables du geste d’imagination créatrice
  • Déterminer les conditions à la réussite du geste d’imagination créatrice
  • Repérer les obstacles au geste d’imagination créatrice
  • Synthétiser l’interaction entre l’imagination créatrice et les autres gestes
  • Découvrir de nouveaux projets de sens et leurs impacts sur l’apprentissage
  • Pratiquer des dialogues pédagogiques

2F- ÉVALUATION FORMATIVE – 3h

   Dates Module 2F :  Jeudi 9 octobre 2025 (19h30-22h30)                      Distanciel